Leur teneur en cholestérol les a mis un peu sur la touche ( un oeuf contient 215 mg de cholestérol).
Or il faut savoir que chaque jaune d’oeuf contient 146 mg de cystéine . La cystéine est un acide aminé qui est un des constituants du glutathion, qui est le meilleur protecteur des graisses et donc du cholestérol. Il protège de l’oxydation par les radicaux libres. Or le problème du cholestérol réside dans son oxydation, c’est cette oxydation qui est dangereuse pour les artères et non le cholestérol par lui même. Rappelons quand même que sans cholestérol , il n’y aurait pas de vie.
Le cholestérol de l’oeuf notamment de l’oeuf coque ou poché ( blanc cuit, jaune cru) est un cholestérol non oxydable .
Ce cholestérol non oxydable peut donc être utilisé par l’organisme pour fabriquer des hormones stéroïdes ( testotérone chez le garçon et oestrogène et progestérone chez la fille) ainsi que des hormones surrénaliennes.
Ce cholestérol non oxydable est aussi à la base de la vitamine D (contre le rachitisme), vitamine indispensable dont je vous parlerai bientôt mais il permet aussi un bon fonctionnement des sels biliaires qui permettent justement de digérer les graisses.
Manger un oeuf à la coque le matin ou le midi permet donc d’obtenir un bon équilibre hormonal et une bonne dose de vitamines, l’oeuf est un aliment complet qui contient tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Privilégier cependant les oeufs BIO et frais.
S. Franciosi
Naturopathe Heilpratiker