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Déontologie

Charte déontologique
  1- La relation client/praticien
La relation Client/Praticien est une relation professionnelle dans laquelle le bien-être du Client est la préoccupation première du Praticien. Il s’interdit toute promesse illusoire de guérison.

2 – Respect des patients et de leurs libertés individuelles
Le Praticien doit écouter, traiter avec la même conscience chaque personne qui le demande, quel que soit son origine, sa situation de famille, son appartenance ou sa non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, ses handicaps ou son état de santé, sa réputation ou les sentiment qu’il peut éprouver à son égard. Il fait preuve en toutes circonstance d’une neutralité et d’une absence de prosélytisme de ses convictions et idéaux, qu’ils soient politiques, philosophiques ou religieux.

3 – Reconnaissance de l’influence inhérente à la situation
Le praticien doit reconnaître l’importance de la relation pour l’efficacité du soin, connaître le pouvoir et l’influence inhérente à la situation. Il doit agir en cohérence avec cette reconnaissance et ne pas exploiter ses Clients financièrement, sexuellement, ou émotionnellement en fonction de son propre avantage ou de ses propres besoins. Il s’abstiendra de tout passage à l’acte (sexuel, violent, etc..) et de toute autre forme d’abus de pouvoir.

4 – Contrat moral
Les contrats avec les clients, qu’ils soient écrits ou verbaux, sont explicites à propos des honoraires, des modalités de paiement, des congés, des annulations de séance de la part du Client comme du Praticien. La durée, l’envoi vers un autre praticien, la fin du soin sont l’objet d’une discussion avec le client et un accord mutuel sera recherché.

5 – Compétences
Le Praticien accepte des Clients adaptés à sa formation, à ses compétences et à ses modalités de supervision. Il doit prêter attention aux limites de ses compétences. Lorsque le praticien reconnaît qu’il atteint ses limites, la consultation d’un collègue ou d’un superviseur est essentielle. Il peut aussi s’avérer approprié d’adresser le Client à quelqu’un d’autre.

6 – Consultation en cas de maladie
Dans le cas de consultation pendant une période de maladie, le praticien doit s’assurer qu’un diagnostique médical a été posé sur la personne. Il ne doit jamais demander à son client d’interrompre un traitement médical en cours. Le Praticien ne doit traiter aucune maladie aiguë ou grave sans surveillance médicale ; il est de son devoir de demander au malade de se soumettre à cette surveillance périodique.

7 – Travail sur soi et formation continue
Le Praticien a une responsabilité particulière qui consiste à poursuivre son développement personnel et professionnel au travers d’une thérapie personnelle, une supervision régulière et des formations complémentaires.