Immunité et Astragale

Chers lecteurs, dans mon article précédent j’ai insisté sur l’importance du terrain et notamment du microbiote. Je rappelle que 80 % de votre immunité est dans votre intestin, donc ne le négligez pas.

Aujourd’hui je vais vous donner quelques pistes supplémentaires pour booster votre immunité dans cette période charnière où les premiers froids commencent à se manifester, et où le changement horaire nous rend plus vulnérable aux maladies saisonnières.

Je vous rappelle que pour booster votre système immunitaire certains points sont très importants à savoir : une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine, un sommeil de qualité, une pratique sportive régulière, une pensée positive. Et soyez à l’écoute des messages que vous envoie votre corps. La phytothérapie peut aussi être un soutien pour renforcer.

Je voulais vous présenter une plante : l’Astragale de Chine, plante adaptogène très intéressante dans la prévention. On utilise la racine, qui aide à soutenir le système immunitaire, protège le foie et le coeur.

On l’utilise beaucoup en médecine chinoise car c’est un tonique du QI (énergie) de la rate et du QI du poumon.

En temps que tonique de la rate, elle sera utile pour mieux transformer les aliments, donc pour améliorer la digestion ; et ensuite cette énergie monte aux poumons et soutient le système en général. Si la rate manque d’énergie, on digère mal ; et si on digère mal, l’immunité étant dans les intestins, on ne peut pas être en bonne santé. La racine d’Astragale est donc bien un tonique de la Rate. Elle apporte l’énergie, augmente l’appétit et améliore la digestion.

Et en tant que tonique des poumons, elle est utile pour lutter contre les rhumes et les grippes, et pour ceux qui ont des difficultés respiratoires comme l’asthme, ou ceux quí transpirent trop ou pas assez.

En prévention, il peut être intéressant de l’associer au champignon Reishi.

La racine d’astragale est considérée comme adaptogène. Elle aide à reconstruire et rétablir la santé générale du corps. Elle est utilisée chez ceux qui souffrent d’épuisement des surrénales et qui souffrent de fatigue chronique, elle est donc intéressante pour les personnes épuisées qui attrapent facilement des rhumes ou grippes.

En tant qu’immuno-modulatrice, elle aide à rétablir l’équilibre du système immunitaire, ce qui fait baisser la fréquence et l’intensité des allergies.

C’est une plante qui a beaucoup d’atouts, des études montrent qu’elles aident les personnes ayant un cancer et qu’elle est très anti-oxydante. Elle améliore également la fonction cardiaque.

Comment l’utiliser ?

On peut l’utiliser en décoction 20 à 30 g de racine par litre. Sa saveur douce fait que l’on peut la faire mijoter dans des plats pendant 1h à 1h30, on retire ensuite la racine trop fibreuse .

On la trouve aussi sous forme de teinture mère, 40 à 80 gouttes et 3 fois par jour.

On la trouve aussi sous forme de gélules mais les dosages sont plus faibles. Le mieux et de l’acheter dans une herboristerie en racine coupée et de l’utiliser dans la cuisine, ou de la boire en décoction.

Sophie Franciosi                                                                                                                  Coach en Naturopathie évolutive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *