Fructose et santé

Fructose-1

Fructose et santé

On a vanté les mérites de ce sucre naturel dans les années 1980 et on le conseillait même aux diabétiques car il ne fait pas monter l’insuline. Mais aujourd’hui la communauté scientifique est unanime sur ses méfaits sur la santé. On sait aujourd’hui que la consommation exagérée de fructose provoque de nombreuses maladies : hypertension, dysfonctionnement rénaux, hausse de l’acide urique, accumulation de graisse abdominale, diabète et syndrome métabolique. Il entraîne à forte dose une stéatose hépatique et provoque l’hépatite.
Je ne parle pas du fructose naturel issu des fruits et des légumes, mais du fructose produit en quantité aux USA et issu du maïs transgénique, de celui utilisé de plus en plus comme édulcorant que l’on trouve sous forme cristallisé et qui a un pouvoir sucrant 7 fois plus élevé que le sucre de table. Chaque année aux USA, 250 000 tonnes de maïs sont transformés en fructose et sa consommation a augmenté de 1000 % entre 1970 et 1990. Les sucres issus du maïs contiennent 90% de fructose et aux USA, le moindre aliment est enrichi en fructose.
Le sucre de table appelé saccharose, blanc ou brun contient 50% de glucose et 50% de fructose. Le fructose n’induit pas la sécrétion d’insuline par le pancréas. Mais une hormone la leptine n’est pas produite et par conséquent on a faim et envie de continuer à manger sucré. Le fructose est immédiatement pris en charge par le foie pour produire le pyruvate qui est le précurseur des acides gras, d’où obésité et diabète de type 2. L’excédent est alors transformé en graisses qui vont circuler dans le sang avant d’être stocké par l’organisme, une partie est également transformé en cholestérol. Le fructose favorise grandement l’ obésité, il apporte autant de calorie que le glucose mais n’est pas suivi de satiété d’où la prise de poids Le fructose augmente le taux de ghréline, hormone qui stimule l’appétit
Il participerait à la sénescence et à plusieurs maladies dégénératives. Des expériences menées sur des rats ont montré qu’après ingestion de fructose leurs facultés de mémorisation et d’acquisition sont perturbées et leurs connexions inter-neuronales fonctionnent moins bien. Ils développent aussi une résistance à l’insuline.
Des études sur des rats nourris avec un régime riche en fructose montrent que les facultés de mémorisation et d’acquisition sont perturbées, leurs synapses sont perturbées avec de mauvaises connections inter-neuronale. Ils développent aussi une résistance à l’insuline.
Remarque finale : Ne croyez pas les emballages des jus de fruits : « sans sucre ajouté » veut dire « pas de saccharase ajouté » mais le fructose abonde. On le retrouve au verso, repris dans les « hydrates de carbone dont sucres… ». La tromperie revient à jouer sur le«s» de sucres : le fructose n’est pas du sucre mais un des sucres !
Sophie Franciosi Naturopathe Heilpracktiker

Écrire un commentaire