Comment se reminéraliser ou maintenir un taux de minéralisation optimal?

La déminéralisation est l’assimilation insuffisante et l´élimination exagérée de substances minérales.

La décalcification est la dimunution de la quantité de calcium contenue dans l’organisme, essentiellement dans les squelette.

La déminération et la décalcification sont dues à différents facteurs internes et externes.

Parmi les facteurs internes, on citera:

  • L’épuisement nerveux, le stress, l’insomnie qui engendrent une fuite de calcium par les urines et une déminéralisation par déséquilibre endocrinien
  • L »insuffisance thyroidienne qui empêchera le calcium de se fixer sur l’os.
  • Un hyperfonctionnement des parathyroïdes car la parathormone prélève le calcium de l’os.-
  • Trop de déchets acides , notre corps utilisent alors ses propres minéraux étant des bases pour tamponner l’acidité et quand il n’en a pas assez il pompe l’os de ses minéraux ce qui provoquera un problème de résorbtion osseuse.

Parmi les facteurs externes , on citera:

  • La dénutrition,
  • Un apport insuffisant en vit D et K

Aujourd’hui dans nos pays industrialisés, on se trouve face au paradoxe suivant: une dénutrition dans une société d’abondance .

Car la majorité des produits préparés de la grande distribution sont vides de nutriments, bourrés de mauvais gras et ont un indice glycémique très haut. Les fruits et les légumes contiennent aussi moins de minéraux qu’avant car les sols sont plus pauvres.

D’après des études récentes 75% des français consomment moins des apports journaliers recommandés en magnésium , et les taux déterminés par les autorités sont déjà bas.

Pour résumer notre corps a besoin de nombreux minéraux pour:

  • maintenir de nombreuses fonctions vitales
  • disposer d’un bon capital osseux
  • favoriser l’équilibre nerveux et
  •  neutraliser les déchets acides qu’il fabrique tous les jours.

Qu’est ce que l’ostéoporose?

L’ostéoporose est une déminéralisation squelettique localisée ou généralisée. Les os du squelette représente un tissu vivant très actif protecteur de cellules sanguines et réservoir de sels minéraux.

Nous avons besoin de tous les minéraux pour maintenir un bon capital osseux et prévenir les problèmes d’ostéoporose qui prennent des proportions de plus en plus importantes dans nos pays industrialisés. On nous fait souvent croire qu’ils sont dus à un apport en calcium trop pauvre et on nous dit qu’il faut consommer 3 produits laitiers par jour pour y remédier. Ce sont des vues simplistes et même erronées. La disponibilité du calcium dans les produits laitiers est en fait relativement basse. Et les pays comme la Suède, grand consommateur de laitages , obtiennent le record de fractures du col du fémur. Or on le trouve dans de nombreux végétaux comme les choux , ainsi que dans les oléagineux. Le sésame en contient beaucoup

 Le chou Kale

La déminéralisation est une conséquence de la diminution de la trame protéique de l’os. Cette trame devient poreuse et permet las fuite des minéraux et du calcium. Cette trame s’altère principalement par la sédentarité , un mauvais apport en aliments protéiques et est majorée par la prise de tabac et d’alcool.

Les problèmes surgissent en général quelques années après à la ménaupose car les cellules qui permettent la construction osseuse: les ostéoblastes tendent à disparaîttre et et les ostéoclastes qui sont responsables de la destruction osseuse sont plus nombreux.

Mais la question de l’apport en minéraux n’est pas suffisante, il faut aussi s’assurer qu’ils sont déposés aux bons endroits, sur les os par exemple. Or, nous savons aujourd’hui que 2 vitamines nous aident à faire ce travail :

  • la vitamine D 
  • la vitamine K2.
  • La vitamine D intervient dans une multitude de processus physiologiques. Elle est très importante pour notre système immunitaire et permet justement à notre corps de déposer les minéraux sur nos os. On fabrique la vitamine D grâce au soleil. Vu que l’on s’expose de moins en moins au soleil aujourd’hui, beaucoup de gens ont des carences. Vous pouvez faire vérifier vos taux de vitamine D par une simple prise de sang. Les autorités françaises disent qu’il faut au moins 30 ng/ml. Cela dit, les taux optimaux tournent plutôt autour des 50 ng/ml.
  • -La vitamine K2 est une autre vitamine importante qui nous aide à déposer les minéraux aux bons endroits, sur les os plutôt que sur la paroi artérielle par exemple, ce qui pourrait créer des problèmes d’athérosclérose. On la trouve dans certains aliments comme le natto, ce met japonais fait de fèves de soja fermentées.

Comment se reminéraliser?

-En ayant une bonne alimentation riche en fruits, légumes et oléagineux: Le sésame par exemple contient enormément de calcium

– En prenant des infusions minéralisantes. Parmi les plantes minéralisantes il y a l’ortie, qui est une plante très complète aux propriétés nombreuses

. Elle est très riche en minéraux.

30 g d’ortie vous fourniront 280 mg de magnésium, ce qui est une excellente dose journalière.

Il y a aussi:

  • La luzerne,
  • Le trèfle rouge
  • La prêle

Comment les infusions agissent?

Grâce au processus d’extraction à l’eau chaude qu’on appelle l’infusion, on va pouvoir extraire tous les minéraux sous forme élémentaire. Notre système digestif va alors pouvoir les absorber de manière très efficace. Ici, on extrait directement la molécule de magnésium, de calcium ou de potassium qui n’a donc plus besoin d’être digérée. La disponibilité de ces minéraux va alors s’approcher des 100 %. –

Ces plantes minéralisantes sont justement intéressantes car elles contiennent non seulement du magnésium mais aussi du calcium, du potassium, du phosphore, du manganèse, de la silice, du cuivre, etc.

Tous ces minéraux vont agir en synergie pour nous permettre de maintenir un bon équilibre.

Écrire un commentaire