La pain essène

Pain-essene-700x400

La pain essène

Pourquoi « essène » ?

Le pain essène est une recette très ancienne de plus de 2 000 ans qui nous vient du peuple des Esséniens. Il s’agit d’une communauté juive de cénobites qui vivaient autour des rives de la mer Morte entre -300 av. J.C. et l’an 100. Ils auraient pris l’habitude de faire germer leurs céréales, puis de les broyer pour constituer des galettes qu’ils laissaient déshydrater au soleil.La température était plus douce que celle du feu, et donc plus « respectueuse » des grains.

Leur alimentation était aussi proche que la nature pouvait leur fournir.lIls se nourrissaient de fruits, de légumes, de graines germées. Il est dit qu’ils ne mélangeaient pas beaucoup leur nourriture. Ils mangeaient les aliments en saison et mûrs.

« Les esséniens étaient guidés par leur croyance : la vie génère la vie ! »

Du « pain »… comme notre baguette ?

Le pain essène est un pain ancestral et non un des nombreux pains spéciaux que nous pouvons trouver dans nos boulangeries. Il ne ressemble en rien à une baguette française. Ni visuellement, ni au niveau de la texture, ni au goût, ni aux niveaux des propriétés nutritionnelles.

Pourquoi l’appelle-t-on pain essène ?

Il s’agit d’un pain ancestral confectionné à partir de céréales germées qui ne contient ni farines, levain ou levure. Il est constitué de graines germées broyées pouvant provenir essentiellement du blé, d’épeautre ou encore de quinoa.
Mais, contrairement à nos pains, les céréales utilisées ne sont pas réduites en farine, mais elles sont germées.

La germination d’un grain de céréale réveille la vie qui sommeille dans la petite graine : la vie prend forme et la magie de la vie opère.

Tous les nutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux, enzymes…) présents dans le petit grain à l’état de « sommeil » se réveillent. La petite graine voit ses nutriments se multiplier de manière impressionnante !

Une incroyable explosion de vitamines !

A titre d’exemple, prenons le blé. Après germination, voici les nutriments qui ont été multiplié dans le petit grain :

  • La vitamine C augmente de 600 %
  • La vitamine A augmente de 300 %
  • La vitamine B1 augmente jusqu’à 20 %
  • La vitamine B2 augmente de 300 %
  • La vitamine B3 augmente de 10 à 25 %
  • La vitamine B5 augmente de 40 à 50 %
  • La vitamine B6 augmente de 200 %

La germination permet donc de rendre la céréale plus intéressante sur le plan nutritif : une vraie petite bombe de vie et de nutriments.
Ce pain relativement mou et humide est une étonnante surprise, son goût légèrement sucré très agréable (le goût sucré est naturel il provient de la germination des graines) !

Sans matières grasses saturées, ni œuf, ni lait, ni sucre raffiné et possédant un indice glycémique (IG) bas, il convient aux régimes végans et à IG bas.

Majoritairement composé de blé, il existe aussi à base de sarrasin ou de quinoa, des céréales naturellement dépourvues de gluten. Il faut noter que le processus de germination favorise l’assimilation du gluten (en fragmentant cette protéine). Certaines personnes intolérantes supportent donc bien ce type de pain, mais on n’en donnera pas aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Des bienfaits sur tous les plans ?

La germination, et les graines germées font parties intégrantes de l’alimentation vivante. Les graines germées appartiennent à la famille des aliments biogéniques qui n’ont subi aucune manipulation, elles sont considérées comme des régénérateurs de vie.
Biologiquement, ce type de régime est une vraie mine de nutriments, et est très intéressant sur le plan nutritionnel. N’ayant subi aucune transformation, l’importante quantité de phosphore, magnésium, fer, calcium et vitamine est donc facilement assimilable tout en étant très digeste.

Le pain essène est un excellent antioxydant riche en enzymes et protéines avec des nutriments non altérés par la cuisson et vivants qui apportent rapidement une sensation de satiété. Il convient aux végétariens ainsi qu’aux végétaliens mais également aux intolérants au gluten. Son index glycémique très bas est encore un autre atout pour la santé.

Le pain essène peut être dégusté à tout moment de la journée et fournira une bonne dose d’énergie.

Il convient parfaitement pour un un petit déjeuner et se suffit à lui seul.

Écrire un commentaire