Conseils pour lutter contre le stress

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Conseils pour lutter contre le stress

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress et un évènement peut être perçu stressant par l’un et non par l’autre. C’est donc notre façon de faire face au stress qui est la plus importante. Et cela dépend aussi d’un équilibre au niveau de notre organisme.

Certains aliments sont incontournables et vont nous aider.

La première chose à faire est d’éradiquer les aliments à IG (index Glycémique) élevé. Ils provoquent des fluctuations glycémiques importantes et surtout des hypoglycémies réactionnelles qui sur le long terme sapent le moral et augmentent l’anxiété et le stress. Donc quand vous ressentez un désir de sucre, favorisez donc des IG bas : céréales complètes, légumes secs, fruits, oléagineux.

En tout cas, si vous êtes stressé, évitez le réflexe qui vous fait vous jeter sur la tablette de chocolat, car le réconfort ne sera que momentané .

On sait aujourd’hui que les aliments qui contiennent de la vitamine B ont une action bénéfique contre le stress et participent à la synthèse des neuromédiateurs.

Sources animales : foies d’animaux bio, porc bio (B1), crottin de chèvre( B2), Jaune d’oeuf (b9), petits poissons gras, huitres, moules (B12).

Sources végétales. Levure de bière, graines de tournesol, de sésame, germe de blé, noix de macadamia, du brésil, de Grenoble, pistaches, amandes, farine de châtaigne, cresson, épinard . oseille, herbes fraiches

Les aliments riches en vitamine C  ont aussi leur importance: cassis, persil, poivrons, kiwi, litchi, fraise, choux, cresson, citron, oseille, pamplemousse, groseille, orange…

La vit C est utilisé par l’organisme pour produire la dopamine, l’adrénaline et le cortisol.

Le magnésium : parmi les minéraux c’est lui qui semble le mieux à même de combattre le stress. Source alimentaire : sardines à l’huile, noix, graines de tournesol, pignons, amandes, germe de blé, chocolat noir à 90 %.

Je vous conseille de vous supplémenter par 300 à 400 g de magnésium Bio disponible et attention n’oubliez pas la vitamine D car l’absorption du magnésium dépendent du statut en vitamine D.

Il y a aussi les plantes adaptogènes qui permettent l’adaptation du système nerveux aux différents stress psychiques et physiques. :Le rhodiola, l’eleuthéroque, le maca, l’ashwagandha.

Mais on peut aussi opter pour des plantes comme le safran qui ont une action anxiolytique, la mélisse, la valériane et encore d’autres

Pensez aussi aux oméga 3, très important pour l’équilibre nerveux.

Et n’oubliez pas l’activité physique, on sait qu’elle a des effets anxiolytiques prouvés en augmentant les endorphines et la dopamine.

Toutes les techniques de gestion des émotions sont les bienvenues : relaxation, sophrologie, méditation, massages, thérapies cognitivo-comportementales

On peut aussi s’aider des fleurs de Bach qui régulent nos émotions et sur l’olfaction et l’application de certaines huiles essentielles . Pour bien choisir l’avis d’un thérapeute est nécessaire

Et penser aussi à vos intestins, car suite à de nombreuses découvertes on sait que les bactéries de notre microbiote, beaucoup plus nombreuses que nos cellules jouent un rôle prépondérant dans nos comportements et que c’est dans notre intestin que se fabriquent en majeure partie nos neuro médiateurs ( dopamine, sérotonine, gaba…) qui déterminent ces comportements. Ces bactéries interagissent constamment avec notre système nerveux et jouent un rôle bien plus important que notre « premier cerveau », ayant même la capacité d’influencer son fonctionnement!

En cas de stress chronique je vous conseille de consulter un Naturopathe qui vous guidera dans vos choix afin de vous rééquilibrez au mieux.

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